Previous Next

Toute l'actualité de l'Athénée

Le tour de Terre en une matinée !

25-03-2015
|
Catégorie : Général

Ce jeudi 12 mars, les élèves de 4ème année option sciences économiques ont eu l’opportunité de découvrir les locaux de l’ASBL Terre dans le zoning des Hauts-Sarts.

Le dépôt du zoning des Hauts-Sarts de l’ASBL Terre collecte les vêtements de toute la Wallonie afin de les trier : les récents sont revendus dans des magasins de seconde main en Wallonie ; les modèles plus anciens sont envoyés à la revente en Europe de l’Est et en Afrique.  Les vêtements jugés trop vieux ou abîmés sont quant à eux découpés et transformés en chiffons pour l’industrie.

L’activité de l’ASBL Terre ne se limite pas aux vêtements.  En effet, Terre collecte également les papiers et cartons à des fins de recyclage.  Une partie servira à la production de papier recyclé et une autre partie est mélangée à de la paille de lin afin de créer des panneaux d’isolation acoustique.

La découverte de la vie interne de l’ASBL a enfin et surtout permis aux élèves d’appréhender une facette de l’économie moderne en plein développement : l’économie sociale. 

Tout le monde connaît les containeurs bleus et jaunes grâce auxquels l’ASBL Terre récolte les vêtements à travers toute la Wallonie.  Mais ce n’est que l’infime partie émergée de l’iceberg Terre.  C’est ce que les élèves de 4ème année ont pu découvrir lors de cette journée de découverte dans le cadre de leur option de sciences économiques.

En effet, Terre se détourne du sacro-saint diktat de l’économie moderne visant à maximiser les profits en accordant beaucoup d’importance à l’insertion professionnelle de personnes peu qualifiées qui se sentent d’autant plus intégrées au projet de l’entreprise qu’elle est gérée de façon participative (un travailleur = une voix).  L’ASBL réinvestit également une partie de ses bénéfices dans des projets de collaboration et de commerce équitable avec des pays en voie de développement.

Espérons que ce genre d’expérience fera de nos économistes de demain les précurseurs d’un monde plus solidaire tant localement qu’internationalement !

Haut de page