Previous Next

Toute l'actualité de l'Athénée

A quoi sert la lumière si on a les yeux fermés ?

02-04-2015
|
Catégorie : Général

Les 20 et 21 mars 2015, des élèves de 1ère  et 2ème année ont brillamment participé à l’Expo Sciences de Liège.  

 

Cette exposition organisée par l’association des Jeunesses Scientifiques de Belgique voyait s’affronter pour l’amour de la science des élèves âgés de 6 à 20 ans provenant de toute la province.

Pendant des semaines, aidés de leurs professeurs, nos élèves ont découvert le monde de l'image et du cinéma depuis les frères Lumière jusqu'à James Cameron.  Effets spéciaux, 3D et autres magies de la lumière n'ont désormais plus de secrets pour eux.

Grâce à leur travail assidu, nos élèves ont pu présenter à un large public 6 stands de qualité relatant leurs différentes découvertes.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leurs efforts ont payé !

Ils ont en effet remporté les 2 prix majeurs de leur catégorie:

  • le 1er prix du jury pour leur exposé « La photographie, toute une histoire ? » qui leur octroie la chance de participer à un stage d’une semaine organisé par les Jeunesses Scientifiques et leur permettra de défendre leurs chances à l’Expo-Sciences européenne qui se tiendra en juillet à Bruxelles.
  • le prix du public pour leur exposé « Qui dit effets, dit magie ? » avec un chèque-cadeau à la clé !

Tout auréolés de leurs succès, nos élèves sont d’ores et déjà motivés pour les prochaines éditions de l’Expo Sciences.  Au travers de cette magnifique aventure, ils auront réussi à s’approprier un sujet et le présenter de façon dynamique et convaincante par le biais de stands brillamment imaginés ; prouvant une fois de plus qu’on peut apprendre en s’amusant !

Ce succès a été rendu possible grâce à l’équipe des professeurs de sciences du degré inférieur (Mmes Autmanns, Munstermann, Pasqualone et Tazzieri), aux talents de maquilleuse de notre professeur d’éducation artistique, Mme Voisin, ainsi qu’à la contribution de nombreux autres membres du corps professoral, notamment Luc Garnier et ses conseils avisés.

Avant de les citer, les élèves tenaient à remercier toutes les personnes les ayant soutenus lors de cette aventure et tout particulièrement celles qui ont pu se déplacer et voter pour eux.

Nos scientifiques en herbe : Zoé Jassin, Justine Lardinois, Prescillia Smets, Calista Sensi, Mattéo Clerx, Cassandra Borracino, Noah Mengoni, Anis Nemmiche, Camille Salieri, Emin Gencalsan, Younes Bethi, Younes Firkatoune, Thibaut Guckel, Victor Bovy, Arthur  Bovy, Florian Geboers, Thomas Dumonceau, Alyssa Huijnen, Amaury Neuville, Laurent Vlassis, Mickael Vitellaro, Tashin Bilgin et Selenay Alkan.

Haut de page