Previous Next

Toute l'actualité de l'Athénée

Voyage à Mauthausen

27-04-2015
|
Catégorie : Général

"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."

C’est en paraphrasant Sir Winston Churchill que débute la plupart des cours d'histoire.

A l’heure où les derniers survivants de la seconde guerre mondiale et de l’holocauste s’éteignent et où resurgissent les idées extrémistes, ce travail de mémoire est encore plus important.

C’est dans cette optique de transmission du passé aux jeunes générations que la Province de Liège a organisé un voyage commémoratif au tristement célèbre camp de concentration de Mauthausen, où on estime le nombre de victimes, exécutées ou mortes de leur détention, à près de 300.000 !

Deux de nos élèves, Katerina Meditskos et Valentine Xhervelle, ont été sélectionnées et invitées à participer à ce voyage en compagnie d’autres jeunes Liégeois. 

Elles ont ainsi pu découvrir les vestiges des horreurs passées : les camps de concentration de Mauthausen et de Gusen ainsi que le château de Hartheim où les handicapés étaient euthanasiés par le régime nazi.  La ville de Nuremberg, berceau du régime national-socialiste, faisait également partie de ce voyage.

Nos deux élèves se disent ravies d’avoir pu vivre une telle expérience et, même si elles restent bouleversées par les horreurs dont l’humanité est capable, elles encouragent leurs congénères à la vivre.

Haut de page