Previous Next

Toute l'actualité de l'Athénée

A la découverte de la langue de Vondel

15-06-2015
|
Catégorie : Général

Mesdames Pelzer et Lecocq ont décidé cette année de réunir leurs classes de 2ème, 3ème et 4ème années complément de langue - néerlandais afin de réaliser deux projets.

Le 14 novembre 2014 à Efteling

Un parc d’attraction cela n’a rien de très instructif, me direz-vous ? Et bien détrompez-vous ! Sur le site internet d’Efteling, de nombreux documents sont téléchargeables afin de préparer la visite de manière très didactique. Efteling est un parc d’attraction construit sur le thème des contes et légendes d’autrefois.

Les élèves ont donc lu de nombreux contes : Le petit chaperon rouge (Roodkuipje), Cendrillon (Assepoester), De Indische waterlelies (un conte écrit par la reine Fabiola), etc. Ils ont pu visionner des vidéos traitant de l’origine du parc ou encore d’un conte mis en image (Joris en de draak).

Le jour de la visite, les élèves de complément ont reçu un questionnaire à compléter sur le chemin du bois des contes (het sprookjesbos, voir photo), avec à la clé un superbe cadeau à remporter.

De retour en classe, les élèves ont pu exercer leur propre talent de création en inventant une histoire fantastique en néerlandais.

 

Le 24 avril 2015 à Tongres

La journée démarra à la gare de Herstal. Nous y avons pris le train et à peine une vingtaine de minutes plus tard, nous étions arrivés dans la ville la plus ancienne de Belgique. De la gare, les élèves ont demandé leur chemin en néerlandais jusqu’au musée gallo-romain. Nous avons eu la chance de visiter ce remarquable musée avec une guide enthousiaste et bilingue. Elle ne ménageait pas ses efforts afin d’expliquer en néerlandais les us et coutumes des habitants de Tongres de la préhistoire jusqu’à la chute de l’empire romain.

Sous un soleil magnifique, nous avons entamé en début d’après-midi la promenade « romaine » de Tongres.  Toujours en compagnie de notre guide et de ses explications détaillées sur sa ville, nous avons admiré la statue du héros Ambiorix sur la place (voir photo).  De nombreux vestiges romains sont encore visibles à travers la ville : le monument de la Méduse, la réplique du colosse de Jupiter, la reconstitution du temple romain, la statue de l’empereur Julien mais aussi les restes de l’ancien rempart qui protégeait la ville ainsi que l’aqueduc de Beukenberg qui permettait d’acheminer l’eau.

Nous avons terminé cette magnifique promenade par une excellente glace chez un glacier reconnu. Nous remercions nos élèves pour leur écoute attentive et leur soif d’apprendre l’histoire de notre pays à travers l’écoute et l’utilisation d’une langue étrangère.

Mmes Pelzer et Lecocq

Haut de page